L’Insee estime qu’à la fin de l’année le taux de chômage s’établira légèrement au dessus des 8%. Avec 321.000 nouveaux emplois supplémentaires, le marché du travail va retrouver son niveau d’avant crise sanitaire. Une situation qui justifierait la mise en place de la réforme de l’assurance chômage selon la ministre du Travail.
Le marché du travail retrouve des couleurs en France. Après l’impact de la pandémie de Covid, le nombre d’emplois va fortement augmenter d’ici la fin de l’année selon l’Insee. Ainsi le taux de chômage en France devrait atteindre 8,2% fin 2021. Un chiffre au dessus de 7% voulu par Emmanuel Macron au début de son quinquennat. Le chiffre reste toutefois inférieur aux prévisions initiales de l’Insee qui redoutait, au début de la crise, un taux de chômage de 10%.
Les bonnes prévisions de l’Insee s’expliquent notamment par la forte reprise de l’activité dans le secteur privé. Globalement, l’emploi salarié a progressé de 90.000 au premier trimestre et 100.000 au second. L’institue estime donc finir l’année avec 321.000 créations d’emplois. Cette hausse de la population active conforte le gouvernement dans son calendrier de réforme. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, entend bien mener la réforme de l’assurance chômage à son terme avant la fin du quinquennat. Un choix qui va à l’encontre de l’avis du Conseil d’Etat.