Du télétravail au présentiel : quelques conseils pour un retour au bureau stimulant

Du télétravail au présentiel : quelques conseils pour un retour au bureau stimulant

présentiel

Alors que la campagne de vaccination bât son plein, les entreprises font progressivement revenir leurs collaborateurs sur le lieu de travail. Se pose alors la problématique du retour en présentiel.

Vous aimerez aussi

Après plusieurs mois de télétravail, les employés souhaitent retrouver un espace de travail dynamique et collaboratif favorisant les échanges. Pierre-Alexandre Pillet, co-fondateur de Sowen, propose quelques solutions éthiques et durables pour organiser un espace de travail stimulant.

Miser sur le collectif

En plein coeur de la crise sanitaire, ce sont les échanges informels qui ont le plus manqué aux collaborateurs. Nombre d’entre eux constatent que le fait de ne pas avoir de véritable pause ou d’interactions sociales les rendent moins efficaces en télétravail. Aussi, les espaces dédiés aux échanges informels deviennent des lieux stratégiques de l’entreprise. L’aménagement de ces lieux demande alors une attention toute particulière. La tendance est d’ailleurs à les rendre plus cosy, en reprenant les codes de l’hôtellerie.

De même, après avoir télétravaillé pendant plusieurs mois, les collaborateurs souhaitent retrouver un esprit de cohésion en revenant en présentiel. Ils apprécient donc de plus en plus des méthodologies d’innovations collectives comme le design thinking, le brainstorming et le coworking. Cette émulation intellectuelle du travail en équipe favorise le lien social, l’efficacité et l’entraide. Afin de faciliter cette émulation collective, l’entreprise peut mettre à disposition de ses équipes des salles de réunions, des open spaces ou des bureaux partagés.

Investir dans le confort de travail des collaborateurs

En distanciel, les conditions de travail n’étaient pas toujours idéales. Manque de place et d’intimité, poste de travail mal adapté, bruit, mauvaise connexion internet, le télétravail a amené son lot de désagréments. Le retour en présentiel est donc pour beaucoup synonyme de confort et ergonomie.

Pour répondre à cette attente, l’espace de travail stimulant offre une multitude de solutions possibles en fonction des tâches à réaliser : espaces silencieux, espaces collaboratifs en mode projet, espaces conviviaux, espaces de visioconférence…Plusieurs endroits où les collaborateurs pourront s’installer au cours de leur journée de travail en fonction de leurs besoins et de leurs tâches.

Inviter la nature au bureau

Et si le contact avec la nature stimulait la productivité ? Cette idée est portée par plusieurs études scientifiques qui démontrent que le contact avec la nature est essentiel à notre santé mentale. Aussi, le design biophilique se popularise et invite la nature en entreprise.

Une des astuces biophiliques les plus simples d’application est de verdir l’espace de travail en l’agrémentant de plantes. Pour cela, mieux vaut choisir des végétaux demandant peut d’entretien et plutôt résistants. Selon l’idée biophilique, le contact avec les plantes sur l’espace de travail stimulerait le bien-être, la créativité et la productivité des collaborateurs.

0 commentaires

Laisser un commentaire