Difficile de vivre de son art. Travaillant souvent seuls, 80% des artisans d’art déclarent ne pas réussir à vivre de leur métier. Pourtant, l’artisanat est un secteur d’avenir et l’artisan un entrepreneur comme les autres. Ils se confrontent aux mêmes problématiques que n’importe quel chef d’entreprise : la solitude, la gestion du temps,etc. Pour leur venir en aide, Matrice L’école lance son programme Impulser.
Vous aimerez aussi
Accompagner les artisans d’art dans leur réussite entrepreneuriale
Bien qu’ils soient des entrepreneurs, les artisans d’art ne bénéficiaient jusqu’à présent d’aucune formation pour mener à bien leur projet de création d’entreprise. Afin d’accélérer leur réussite, Matrice L’école s’est entourée du studio La Racine et d’Artisans d’Avenir pour mettre sur pied son parcours Impulser.
Le 15 juin dernier, celui-ci a accueilli sa première promotion d’artistes aux talents variés : savonnerie, céramique, verrerie, bijouterie, maroquinerie. Ce sont donc seize artisanes d’art qui ont rejoint les rangs de Matrice pour une durée de 4 mois. Durant cette période, elles seront accompagnées dans le lancement et/ou le développement de leur activité.
Parcours Impulser : tout un programme
Conçu pour accompagner les artisans d’art dans leur projet entrepreneurial, le programme aide ses participants à adopter une posture d’entrepreneur. Il propose ainsi de les aider à anticiper, se projeter et avoir le bon état d’esprit pour réagir au mieux aux épreuves rencontrées en tant qu’entrepreneurs. Grâce à des ateliers théoriques et pratiques, les artisans consolident leur bagage de dirigeant d’entreprise. Ils apprennent à construire leur business plan, à mener une étude de marché, à élaborer une stratégie marketing, etc.
La particularité de cette formation réside dans sa prise en compte les spécificités propres aux métiers de l’artisanat : le marché, le savoir-faire, la production, la créativité. « Avec nos partenaires, nous nous positionnons en complémentarité des formations techniques. Nous outillons les porteurs de projets avec des compétences opérationnelles. À l’issue des quatre mois, ils auront toutes les clés en main pour être alignés avec la réalité de l’écosystème et de l’entrepreneuriat. » témoigne Philippe Hazet, responsable du programme Impulser.