Epic Games accuse Google d’avoir passé des contrats avec différentes entreprises pour verrouiller le marché de la distribution des applications. Une pratique du géant américain destinée à protéger son monopole et des milliards de dollars de revenus. Le développeur du jeu vidéo Fortnite a déposé plainte hier en Californie.
Vous aimerez aussi
Après Apple, Epic Games s’en prend maintenant à Google. Le studio de jeu vidéo entend bien faire tomber le monopole des deux géants de l’économie mobile sur les plateformes de téléchargements d’applications. En effet, l’hégémonie de l’App Store d’Apple et du Play Store de Google, est telle que les développeurs d’applications sont contraint de passer par ces biais pour diffuser leurs créations. De surcroit Apple et Google se servent de leur système de paiement pour imposer de fortes commissions. Certaines montent parfois à plus de 30%.
D’après Epic Games, Google a érigé des barrières contractuelles à la compétition. Le groupe a lui même reconnu qu’il risquait de perdre des milliards de dollars si jamais la distribution des applis sous Android était ouverte à la compétition. Un frein pour les développeurs du jeu vidéo Fortnite alors que ces derniers tentent de lancer leur propre plateforme d’application, Epic Store. Les avocats d’Epic fondent leur argumentation sur des documents récemment mis à leur disposition il y a un an. A cette époque l’éditeur de jeu avait tenté de contourner aussi bien l’App Store que le Play Store. Fortnite avait alors immédiatement été exclu des deux plateformes.
Un monopole de Google dénoncé aussi en Australie et en Europe
Par ailleurs, le géant de la Silicon Valley a passé différents accords avec d’autres entreprises afin de réduire le risque qu’elles ne se servent plus de Google Play pour distribuer leurs titres. D’après Google, une perte de monopole pourrait engendrer 6,6 milliards de dollars de revenus en moins chaque année. Ainsi des fabricants de smartphones ont reçu des compensations financières de Google, en échange de l’exclusivité accordée au Play Store. C’est le cas notamment de LG et Motorola. Quelques mois après le début de ce programme, Google a reconnu qu’il avait ainsi éliminé l’émergence d’une concurrence.
En conséquence Epic Games a intenté des poursuites judiciaires contre Google en Californie. Mais des actions en justice similaires ont aussi été lancé en Europe et en Australie pour abus de position dominante.