La compagnie aérienne australienne va rendre la vaccination contre la Covid-19 obligatoire. Tous les membres du personnel de Qantas seront concernés à l’heure où l’Australie voit sa situation sanitaire se dégrader sous l’effet du variant Delta.
La ville de Melbourne vient de prolonger son confinement, assorti d’un couvre feu. Des cas de Covid se recensent en zone rurale chez les aborigènes. Face à une résurgence de l’épidémie dans le pays, les entreprises australiennes montent au créneau. La compagnie aérienne Qantas va rendre obligatoire la vaccination pour tout son personnel naviguant et au sol. Chaque employé devra avoir reçu ses deux doses de vaccin d’ici le 15 novembre. L’entreprise y voit un moyen de protéger autant ses salariés que ses clients.
La décision intervient alors que le gouvernement australien a refusé de statuer sur la vaccination obligatoire. En effet, le ministère de la Santé a affirmé que l’exécutif laisserai les entreprises choisir la politique qu’elles souhaitent mener. Depuis début 2020, la fermeture des frontières et la réduction du trafic aérien ont conduit la compagnie à placer des milliers de salariés en congés sans solde.
Selon un récent sondage 89% des salariés de Qantas sont favorable à la vaccination. De plus la compagnie compte aussi organiser des loteries pour inciter les australiens à se faire vacciner.