La chaine C8, du milliardaire Vincent Bolloré, suscite la controverse. Après avoir largement programmé des contenus catholiques à l’occasion de la fête chrétienne de l’Assomption le 15 aout, le média diffusera ce soir un film américain anti-avortement.
C8 marque l’histoire de la télévision privée. Avec plus de 12h d’affilée de programmes catholiques, la chaine de Vincent Bolloré a réalisé une première pour les chaines généralistes privées. A l’occasion de la fête de l’Assomption dimanche 15 aout, les diffuseurs avaient une cible en tête, les catholiques de France.
La journée a commencé en direct par une messe célébrée par Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon. Un homme connu pour ses positions conservatrices au sein de l’épiscopat français. Le prélat avait déjà fait polémique en 2015 lorsqu’il avait invité Marion Maréchal-Le Pen a une université d’été catholique. Par la suite les programmes de C8 sont restés très orientés à destination des chrétiens. La chaine a diffusé la mini-série « Jean-Paul II », les films « Mère Teresa » et « Saint Philippe Néri », jusqu’en fin de soirée.
Un film anti-avortement diffusé sur C8
Toutefois le contenu qui génère de nombreux débats est le film « Unplanned ». Diffusée ce soir sur C8, cette fiction américaine évoque le revirement d’une ancienne cadre du planning familial qui devient militante anti-avortement. Produite par un studio chrétien évangélique, le film avait fait polémique quant à sa véracité. Principalement à cause d’une scène d’avortement montrant un fœtus entrain de se débattre. Ce qui est impossible sur le plan clinique.
De plus, le film porte un discours « culpabilisant pour les femmes qui avortent et décrit les planning familiaux américains comme des entreprises juteuses », d’après la co-présidente du planning familiale Sarah Durocher. La militante féministe dénonce également « un choix politique de la part de C8 de diffuser un programme remettant en cause le droit légal à l’avortement ». La polémique est d’autant plus forte à l’heure où de nombreuses associations françaises dénoncent le manque d’accès à l’avortement. Une proposition de loi transpartisane déposée l’été dernier par des élus de droite comme de gauche doit également allonger le délai légal pour pratiquer une Interruption Volontaire de Grossesses (IVG).
En réaction à l’annonce de la diffusion du film, la fondatrice du site « Grossesse imprévue » a lancé une pétition. Cette dernière demande au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) d’obliger C8 à contextualiser le programme. La chaine devrait ainsi rappeler notamment que le droit à l’IVG est ancré dans la loi française. De son coté, le CSA a affirmé sur Twitter que « les chaînes déterminent librement le choix de leurs programmes ». Face à la polémique, les responsables de la programmation de la chaine C8 demeurent silencieux.
Une stratégie du groupe Bolloré
Le groupe Canal+ de Vincent Bolloré, catholique pratiquant affirmé, n’en est pas non plus à son coup d’essai. Depuis quelques années maintenant le groupe produit davantage de contenus à destination des catholiques, même les plus conservateurs. Depuis mai 2020, sa chaîne d’info CNews propose l’émission dominicale « En quête d’Esprit ». L’émission est présentée par Aymeric Pourbaix, directeur de publication de l’hebdomadaire France Catholique, racheté en 2018 par le groupe Bolloré.
CNews se lance aussi sur ce créneau. La chaine a diffusé en direct la messe du Jeudi Saint le 1er avril dernier depuis Notre-Dame-de-Paris et s’est également mis au diapason de C8 en retransmettant la messe du 15 août célébrée à Lourdes. Durant une période creuse d’audience comme l’été, le pari du buzz par le catholicisme s’avère cependant être payant pour le groupe Canal+.