[Best-of] Contrairement aux idées reçues, la pandémie a eu un effet positif sur les startups en Europe. Selon le rapport de la banque d’affaires GP Bullhound, le vieux continent compte, cette année, 166 licornes et bientôt deux titans. Le tout pour une valorisation de plusieurs centaines de milliards d’euros.
L’année 2021 aura été un millésime pour les startups du vieux continent. Après la « Startup Nation » française, l’Europe devient, à son tour, un « Startup Continent ». Selon le dernier rapport « Titans of Tech » de la banque d’affaires internationales GP Bullhound, les startups européennes sortent renforcées de la crise sanitaire. En effet, la pandémie a accentué l’essor des produits technologiques et des services numériques, comme le e-commerce. Etant pionnières sur ces marchés, les startups sont nombreuses à avoir rencontré un grand succès en 2021.
L’Europe attire effectivement de plus en plus d’investisseurs. Rien que cette année, 52 jeunes pousses de l’innovation ont obtenus le statut de licornes. Soit des sociétés valorisées à plus d’un milliard de dollars. Ensemble ces nouvelles venues représentent une valeur de 94 milliards de dollars. C’est 1,6 fois plus qu’en 2020. Ainsi l’Europe recense désormais 166 licornes pour une valorisation totale de 801 milliards de dollars.
Ces startups qui deviennent des titans
Autre réussite encore plus spectaculaire, la startup suédoise Klarna. La firme scandinave a levé un montant record d’un milliard de dollars sur les marchés privés, portant sa valorisation à 31 milliards. La société devient ainsi l’une des licornes les plus valorisées au monde. Avec des captations d’investissements toujours plus importantes, Klarna s’apprête à devenir un Titan. Ce statut englobe les firmes dont la valeur dépasse les 50 milliards de dollars. La plateforme Spotify devrait également dépasser ce seuil d’ici la fin de l’année.
Un phénomène qui représente bien l’intérêt croissant des investisseurs pour les startups européennes. L’étude de GP Bullhound révèle qu’au cours des 12 derniers mois, le nombre d’investisseurs et de fonds publics soutenant les nouvelles technologies a considérablement augmenté. En 2021, les startups européennes ont donc créé plus de valeur que lors des 20 dernières années.