Avec une hausse de 6,5% au deuxième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis est plus élevé qu’il ne l’était avant la pandémie. Une croissance retrouvée en partie grâce au vaste plan d’investissements lancé par l’administration de Joe Biden.
La sortie de crise se dessine de plus en plus aux Etats-Unis. Boosté par les milliards de dollars du plan de relance, le PIB américain retrouve ses couleurs. Une situation qui fait dire au président américain que le pays est « de nouveau en marche ». En effet, au deuxième trimestre 2021 il dépasse son niveau du quatrième trimestre 2019, soit le dernier a n’avoir pas été impacté par la pandémie. Les prévisions tablent sur une croissance de 6,7% en 2021 et de 5% en 2022.
Les entreprises américaines se relèvent ce qéui fait progresser la Bourse. Une évolution dans la bon sens portée notamment par la forte consommation des ménages, favorisée par les aides gouvernementales versées aux citoyens. Seul bémol, l’inflation. Celle-ci a progressé de 6,4% au deuxième trimestre. La Banque Centrale Américaine maintient tout de même ses taux.
Comparée à d’autres pays, les Etats-Unis sont loin devant. A titre comparatif, la croissance française au deuxième trimestre est seulement attendue entre 0,7 et 1%.