La baisse du nombre de touristes liée à la pandémie frappe les bureaux de change. Sans transaction ni transfert à effectuer, certaines agences ont dû mettre la clef sous la porte.
Les enseignes à la façade souvent bleu et jaune sont désormais bien pâles. Présents dans les quartiers touristiques, les bureaux de change n’a pas vu beaucoup de billets circuler sur leurs comptoirs. Un phénomène fortement lié à la pandémie. Fermeture de frontières, confinements et plus globalement le coronavirus, sont autant de facteurs qui ont conduit à réduire le nombre de visiteurs étrangers dans les grandes villes.
Si l’office du tourisme prévoit le retour de plusieurs millions de touristes étrangers grâce à la vaccination et à la levée des restriction sanitaires, les chiffres restent tout de même loin des scores réalisés avant la crise sanitaire. Certains bureaux de change ont été contraint de baisser définitivement le rideau.
En réalité le déclin des agences de change a débuté bien avant la pandémie. Dès les années 2000 le passage à l’euro avait réduit leur activité. Une partie avait déjà dû mettre la clef sous la prote à cette époque. La tendance est la même partout dans le monde. En aout 2020, l’un des leader du secteur de l’échange de monnaie, le groupe Travelex, a déposé le bilan. Des centaines de bureaux ont été fermés par la suite.