Les autorités britanniques l’ont annoncé hier, les personnes doublement vaccinées contre la Covid-19 pourront traverser les frontières du Royaume-Uni sans passer par la case quarantaine. Jusque là seuls les ressortissants britanniques étaient exemptées d’isolement. Toutefois les français restent concernés par ces mesures.
Fini la quarantaine pour les voyageurs doublement vaccinés qui se rendent au Royaume Unis. Cependant cet assouplissement des mesures ne concernent que les européens et les américains. Mis à part l’Union Européenne et les Etats-Unis, les autres régions du monde restent sur les listes orange et rouge du ministère de la Santé britannique. Ce dernier estime que le virus est encore trop présent dans les pays notés sur ces listes. Les voyageurs sont donc astreint à s’isoler dix jours et à se faire tester après leur entrée sur le territoire britannique.
Toutefois, parmi l’ensemble des pays européens, un seul n’est pas logé à la même enseigne : la France. En effet, les français sont les seuls européens à ne pas bénéficier de cette levée de quarantaine. Une décision des autorités britanniques justifiée par la présence en France du variant sud-africain. Cette explication n’est pas valable selon Paris qui a dénoncé une discrimination par la voix de Clément Beaune. Le secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes a affirmé que le variant sud-africain ne représente que 5% des tests positifs. La diplomatie français n’a cependant pas prévu de mesure de représailles et espère voir la situation évoluer rapidement.