Comme prévu dans le projet de loi, l’extension du Pass sanitaire s’appliquera aussi dans les transports longue distances. Selon le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari les contrôles dans les trains et les avions se feront de manière aléatoire.
Entre le 7 et le 10 août le Pass sanitaire sera obligatoire dans les trains, les bateaux et les avions. Le ministre des Transports a expliqué que la mesure n’entrera pas en vigueur le 1er du mois car elle doit encore être examiné par le Conseil Constitutionnel. Concernant les trajets en avion la vérification du Pass se fera à l’embarquement, comme c’est le cas depuis le début de la pandémie.
Pour les trains, le contrôle des voyageurs ne sera pas systématique. Les vérifications pourront avoir lieu sur les quais, dans les trains et même à l’arrivée, de façon aléatoire. En gare, ils seront réalisés à la fois par des agents de la SNCF et les forces de l’ordre. Toutefois, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé que si un voyageur est testé positif après avoir réservé son billet, la SNCF s’engage à le rembourser. Les contrôleurs refusant de contrôler les Pass, comme l’a demandé le syndicat Sud-Rail, pourront subir des sanctions.
Enfin le ministre des transports espère une réforme des sites d’achat de billets d’avions, de trains ou de bateaux. En effet, l’exécutif souhaite, à terme, que la réservation des titres de transports soit conditionnée à l’obtention d’un Pass sanitaire.