Le ministre de l’Economie a bien entendu l’appel du comité de suivis des mesures sanitaires. Ce matin sur RTL, Bruno Le Maire a annoncé que l’Etat maintiendrait les aides publiques pour les entreprises impactées par le Pass sanitaire. Cette nouvelle restriction destinée à enrayer une quatrième vague de Covid-19 réduit considérablement l’activité de certains secteurs.
Bercy va examiner l’impact du Pass sanitaire sur l’activité des professionnels dès le 30 août. Alors que les manifestations s’enchainent pour protester contre les nouvelles mesures, les entreprises, elles, s’inquiètent d’une reprise trop lente de l’économie à cause du variant Delta. D’autant que le Pass sanitaire réduit l’envie des consommateurs de se rendre au cinéma, au musée ou dans les parcs de loisirs. Dès le 1er août les bars et restaurants seront également astreint au contrôle des Pass sanitaires. Une perspective qui leur fait craindre aussi une baisse de fréquentation.
Le ministère de l’Economie définira les aides après avoir étudié les pertes de chiffre d’affaires de chaque filière. Pour l’heure les entreprises peuvent encore bénéficier du fonds de solidarité jusqu’à la fin du mois d’août. Reste à savoir si l’exécutif va le prolonger, comme les PGE, jusqu’à la fin de l’année, et même au delà.