Jean Castex annonce des aides pour sauver la filière bois

Jean Castex annonce des aides pour sauver la filière bois

bois

La filière bois fonctionne aujourd’hui en flux tendu. La levée de restrictions sanitaires a relancé l’activité dans le secteur de la construction, qui demande toujours plus de matériaux. Le premier ministre a rassuré ce week-end, les professionnels de la filière, promettant une enveloppe de 100 million d’euros.

Vous aimerez aussi

L’Etat remet la main à la poche pour soutenir la filière bois. Alors que 200 millions d’euros étaient déjà prévus, dans le cadre du plan de relance, Jean Castex a annoncé une enveloppe supplémentaire de 100 millions d’euros. Cette somme servira notamment au reboisement de certains espaces où les arbres sont destinés à l’abatage. Elle permettra également de moderniser le secteur pour booster sa productivité.

En effet, la filière bois peine à suivre le rythme de la reprise des activités. Depuis la fin des mesures de confinement, le secteur de la construction a repris son activité. Pourtant les matières premières, le bois en tête, manquent à l’appel. En cause, la demande en bois est largement plus forte que la production dans les scieries françaises. Enfin la décision de certains pays comme la Russie de réduire leurs exportations de bois a fortement réduit les livraisons de matières premières.

La filière bois représente 400.000 emplois en France. Elle reste également une priorité pour le gouvernement dans la lutte contre les émissions de CO2. Pour cela, des plans de quotas d’abatage d’arbre et de reboisement doivent être mis en place.

0 commentaires

Laisser un commentaire