L’isolement obligatoire ne fera pas perdre les revenus des salariés

L’isolement obligatoire ne fera pas perdre les revenus des salariés

salariés

Le ministre de la Santé a confirmé que toutes les personnes testées positives à la Covid-19 devront s’isoler au moins 10 jours. En revanche le gouvernement va proposer des dispositifs pour éviter des pertes de revenus aux salariés.

Vous aimerez aussi

Face à la propagation du variant Delta, l’exécutif opte pour la prudence. Dans le projet de loi élargissant l’utilisation du Pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour les soignants, le gouvernement a préparé des mesures pour encadrer l’isolement des salariés testés positifs à la Covid-19. En effet selon plusieurs agences régionales de santé et syndicats, des salariés refusent de s’isoler malgré un résultat positif au test PCR ou antigénique. Autre constat, moins de la moitié des employés contaminés effectuent totalement leur période d’isolement. En cause : une crainte de perdre des revenus. D’autant que certains métiers ne peuvent s’exercer en distanciel et supposent donc une incapacité de travail.

Par conséquent l’Etat propose d’encadrer cet isolement obligatoire. Les fonctionnaires isolés seront exonérés des jours de carence. De leur coté les indépendants et les salariés dans la même situation recevront des indemnités journalières. Les personnes isolées ne pourront sortir qu’entre 10h et 12h durant cette période de 10 jours. Des contrôles seront également possibles dans le lieu d’hébergement indiqué. En cas de non respect de ses règles, les personnes recevront une contravention pouvant aller jusqu’à 750 euros.

En ce qui concerne les cas contact, le premier ministre Jean Castex a confirmé mercredi que les personnes vaccinées ne seraient plus concernés par l’isolement obligatoire. A l’inverse les non vaccinés doivent toujours s’isoler 10 jours en cas de suspicion de contamination. Toutefois pour les cas contact le dispositif d’indemnité ne s’applique pas.

0 commentaires

Laisser un commentaire