Les nouveaux business modèles des startups voient le jour. Ils s’adressent notamment aux jeunes par le biais du numérique. C’est le cas de la start-up Rocambole qui propose la lecture des séries sur smartphone pour atteindre la génération Z – avec beaucoup de succès. Rencontre avec François Delporte, son co-fondateur.
Vous aimerez aussi
Quelle image renvoient les startups à la génération Z ?
Ce sont des entreprises souvent perçues comme des « OVNIS » créés par des jeunes de cette générations ou des « fous ». Ils créent des services / produits qui paraissent ahurissants aux yeux du grand public mais qui trouve le succès chez les jeunes puis qui se démocratisent. Exemples :
- Revolut
- Snapchat
- TikTok
- Yubo
- Tv
- Les influenceurs au sens large
- …
Comment les startups peuvent-elles se démarquer pour séduire cette génération ?
En adoptant leurs codes aussi bien au niveau :
- produit : fonctionnalité de stories, de streak (les flammes sur Snapchat), avec des menus qui se swipent en « natif », présence de « social »
- communication/marketing : influenceurs, implication de la communauté,
- contenu : sujet d’actualité, portraits inspirants, feel good …
La génération Z est la première génération 100% digital native, il ne faut pas chercher à l’adapter à un produit / service mais plutôt à créer un produit / service qui lui correspond.
Enfin il faut prendre en compte deux choses :
- Le temps d’attention : cette génération a grandi avec des services gratuits dont ils sont le produit. Par la publicité, leur temps d’attention est savamment capté par des mécaniques de dopamines. Ainsi leur temps d’attention est extrêmement cher et très fragmenté.
- Le pouvoir d’achat : avec une profusion de services et de produits à leur disposition et d’une habitude relativement ancrée « d’être le produit », ils choisissent très précisément à quoi dédier leur budget. Mais une fois ce choix fait, ils peuvent dépenser beaucoup.
- L’émotion et le sentiment d’appartenance : THE vecteur pour les convaincre. En effet, c’est une génération à la recherche de « sensations » et de sentiments réels.
Dans quel but les entreprises souhaitent toucher particulièrement la génération Z ?
De tout temps ce sont les jeunes qui ont « porté» les innovations d’usage. Les premiers à adopter Google, Facebook, Snapchat, TikTok etc …
Quand Netflix est arrivé en France ce sont d’abord les 25 ans qui ont pris leur abonnement, puis leurs parents et aujourd’hui leurs grands parents. C’est l’adoption « bottom-up ».
Pour survivre les entreprises ne peuvent plus passer à côté de cette cible privilégiée qui a un énorme pouvoir d’achat. On doit aller chercher ces digital natives sur leurs terrains de jeux préférés. Désormais, tout est dans l’immédiateté et l’instantanéité ce qui a poussé les entreprises a changer leur façon de voir les choses. C’est le cas de Rocambole qui a cassé les codes de l’édition traditionnelle « très papier » en se rendant compte de cette place non négligeable qu’a le téléphone dans leur vie.