Les embauches repartent à la hausse avec la reprise de l’activité économique. Un phénomène largement poussé par les PME. Selon une étude menée par la BPI, 37% des petites entreprises affirment avoir retrouvé leur niveau d’activité d’avant crise sanitaire.
La majorité des entreprises comptant jusqu’à 250 salariés envisagent une sortie de crise plus rapide que prévu. Si la pandémie a affecté leurs activités, le moral est aujourd’hui revenu. D’après une étude de Bpi France réalisée auprès de 6104 entreprises, les trois quarts des petites entreprises estiment que le retour à la normal se fera en 2022. 37% des PME affirment que c’est déjà le cas. Globalement, les dirigeants interrogés s’attendent, en moyenne, à une croissance de 2,8% de leur chiffre d’affaires cette année. La reprise est plutôt tirée par l’industrie et le commerce, tandis que le tourisme reste le secteur à la traîne.
Par conséquent, 16% des chefs d’entreprises ont revu à la hausse leurs projets d’embauche. A l’inverse seuls 7% des entrepreneurs estiment avoir un manque de budget pour recruter. C’est deux fois moins que lors du précédent sondage de la Bpi (15%). Un tel rebond pourrait causer des difficultés de recrutement pour les petites entreprises. En effet les rémunérations qu’elles proposent sont moins attrayantes que celles des grandes sociétés. Enfin, les demandeurs d’emplois sont parfois moins nombreux dans certains domaines par rapport aux offres des employeurs.