La crise sanitaire a-t-elle accéléré la prise de conscience des impacts environnementaux de leurs mobilités ? Quels sont les modes de déplacement qu’ils utilisent préférentiellement pour leurs trajets du quotidien, et comment souhaiteraient-ils pouvoir se déplacer à l’avenir ? Réponses avec la dernière étude Ipsos.
Selon une étude IPSOS, 90% des Français souhaitent réduireleur impact environnemental lors de leurs déplacements quotidiens. En effet, plus d’1 actif sur 2 se dit prêt à acheter un véhicule électrique d’ici 5 ans. Et si seulement 4 % des personnes interrogées déclarent disposer d’une voiture électrique dans leur foyer, près d’1 individu sur 5 a d’ores et déjà prévu d’en acheter une d’ici 5 ans. Par ailleurs, 30 % des actifs interrogés reconnaissent envisager ou réfléchir à l’acquisition d’une voiture qui roule à l’hydrogène.
Des freins persistent
Certains freins restent toutefois à lever tels que le manque de bornes de recharges électriques sur les routes. 26% des sondés estiment que la multiplication de ces dernières les inciterait à sauter le pas. Les risques de panne font aussi partie des préoccupations des personnes interrogées, ainsi 64% estiment qu’une assistance gratuite en cas de panne les encourageraient à changer leur véhicule pour une voiture électrique. Enfin, 73% des personnes interrogées déclarent qu’un bonus plus important à l’achat les inciterait aussi à sauter le pas.