Les embauches pour les contrats longs atteignent un pic

Les embauches pour les contrats longs atteignent un pic

embauches

Portées par la reprise des activités, les embauches en contrats longs ont atteint un niveau record au deuxième trimestre. Selon l’Urssaf, le nombre de recrutements reste toutefois plus faible qu’avant la crise, à cause de la fin des contrats courts.

Vous aimerez aussi

La reprise des embauches se confirme. L’Urssaf a recensé plus de 2,2 millions de nouveaux emplois au deuxième trimestre 2021. Les postes sont proposés en CDD ou en CDI, hors intérim, pour une durée d’au moins un mois. Cela représente une hausse de 16,9% par rapport au premier trimestre. Le phénomène est particulièrement marqué pour les CDI, qui augmentent de 21,3%. Quant aux CDD la hausse est de 12,9% sur la même période après 3,6% au premier trimestre.

C’est un pic historique depuis le record de nouveaux contrats longs atteint en 2019. Dans le détail les entreprises de moins de 20 salariés ont davantage soutenu la croissance des embauches. Les petites sociétés ont créé 25,9% de postes supplémentaires au deuxième trimestre cette année, contre 10,6% pour les grandes entreprises. Toutefois les plus grosses firmes privilégient les CDI par rapport aux CDD.

Après des mois de fermetures à cause de la crise sanitaire, le secteur tertiaire relance en partie les embauches au deuxième trimestre. L’hôtellerie et la restauration ont favorisées 510.000 recrutements. Des chiffres toutefois inférieurs au nombre global d’emplois enregistré fin 2019. Idem pour les activités des services administratifs, qui recourent souvent aux contrats courts. Les embauches au deuxième trimestre 2021, restent en dessous du niveau d’avant crise sanitaire avec 240.000 emplois en moins.

0 commentaires

Laisser un commentaire