Après un léger frémissement au mois de mai, les prêts accordés aux entreprises restent globalement en hausse au deuxième trimestre 2021. Une situation inédite depuis deux ans selon la Banque Centrale Européenne (BCE).
Les demandes de crédits formulées par les entreprises se poursuivent. Au deuxième trimestre 2021 les banques ont constaté une augmentation des prêts accordées aux sociétés européennes. C’est une première depuis le troisième trimestre 2019. Une situation qui suggère que les entreprises deviennent moins réticences à investir. C’est d’autant plus le cas maintenant que les taux d’intérêt sont au plus bas.
En effet, depuis un an et demi la pandémie de Covid-19 avait considérablement freiné les demandes de prêts. La levée des restriction sanitaires en Europe, suite à l’accalmie de la pandémie, a favorisée les investissements des entreprises. Cependant la propagation du variant Delta depuis plus d’un mois remet en cause cette évolution positive. Un retour des restrictions pourrait couper l’élan des entreprises à demander des crédits.