L’embellie se confirme selon l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC). Le nombre de nouvelles embauches est en hausse en 2021. Une situation qui pourrait renforcer les difficultés de recrutement des employeurs.
Le marché de l’emploi des cadres reprend des couleurs plus vite que prévu. Certes il ne retrouvera pas ses couleurs de 2019 qui établissait un record en la matière. Toutefois le baromètre de l’APEC montre que 14% des entreprises ont recruté des cadres au deuxième trimestre 2021. C’est 2 points de plus qu’au premier trimestre et même 30% de plus comparé à la fin de l’année 2020.
Enfin, les intentions d’embauches sont aussi en augmentation. Elles pourraient même atteindre leur niveau d’avant crise sanitaire, dans certains secteurs. Une situation visible dans l’informatique, la construction et l’ingénierie où 21% des entreprises affichent leur intention d’embaucher un cadre au troisième trimestre.
Cependant cette embellie sur le marché de l’emploi des cadres fait apparaitre de nouvelles tensions. Dans un premier temps les meilleurs profils provoqueront une concurrence entre les entreprises. Dans un second temps la crise sanitaire va engendrer un afflux de jeunes diplômés à la recherche d’un emploi. Ainsi les jeunes cadres sont 65% à trouver un travail à la sortie des études depuis 2019, contre 80%, en moyenne, les années précédentes.