Le ministre de l’Economie a détaillé les règles d’application du Pass Sanitaire dans les centres commerciaux. Dans une interview accordée au JDD, Bruno Le Maire a indiqué que seuls les établissements de plus de 20.000 m² devront se plier à cette mesure. Certains dirigeants craignent cependant que les clients ne créent de longues files d’attente.
Les discussions ont duré près d’une semaine à Bercy entre les professionnels et Bruno Le Maire. Un accord a finalement été trouvé sur l’obligation de contrôler le Pass Sanitaire des clients et des salariés à partir du 1er août. Seuls les centres commerciaux d’une superficie de 20.000 mètres carrés devront effectuer des vérifications. La France compte environ 400 centres de cette taille.
L’annonce fait suite à la décision du gouvernement d’élargir l’utilisation du Pass sanitaire, pour endiguer une quatrième vague épidémique. En effet le nombre de nouveaux cas de contamination à la Covid-19 continue d’augmenter sous l’effet du variant Delta. Le projet de loi qui va entériner application du Pass Sanitaire est examinée aujourd’hui en conseil des ministres.
Toutefois l’annonce du ministre de l’économie suscite la crainte de certains dirigeants de centres commerciaux. Ils s’interrogent sur la logistique nécessaire pour contrôler les milliers de clients et de salariés qui passent la porte des établissements quotidiennement. D’après les estimations des dirigeants la vérification des Pass Sanitaire pourrait générer des files d’attente de plusieurs kilomètres. Une partie redoutent donc un report des clients vers d’autres établissements non soumis à cette obligation. Ils dénoncent une mesure discriminatoire. L’exécutif a prévu une série de sanctions en cas de manquement à la règle. Les dirigeants contrevenants pourraient écoper d’une amende de 45.000 euros. Une peine de un an de prison pourrait aussi être prononcée.