L’autorité américaine de santé a identifié 100 cas de syndrome Guillain-Barré suite à des injections du vaccin Johnson & Johnson. Une atteinte neurologique qui reste toutefois rare sur plus de 12,5 millions d’injections.
Sur les 100 cas recensés, 95 étaient graves et une personne est décédée. Le syndrome de Guillain-barré cause notamment des paralysies totales ou partielles. Cette dernière débute au niveau des jambes et du visage. Elle est dû notamment à une défaillance des nerfs. Chaque année le syndrome touche entre 3.000 et 6.000 personnes aux Etats-Unis.
Dans son avertissement l’autorité américaine de santé informe que les symptômes peuvent apparaitre 42 jours après l’injection du sérum de Johnson & Johnson. Toutefois l’institution estime que les bénéfices du vaccin sont encore bien supérieurs aux risques potentiels.
Le constat des syndromes de Guillain-Barré est un nouveau coup dur pour le laboratoire. Johnson & Johnson, avait fait l’objet d’une suspension de dix jours en avril après le signalement de femmes ayant développé des cas graves de caillots sanguin.