Dès aujourd’hui les voyages entre la Martinique et la Guadeloupe seront limités. Les personnes non vaccinées devront justifier d’un motif impérieux pour circuler entre les deux îles.
Les préfectures des deux départements ont pris la décision vendredi dernier. A partir d’aujourd’hui les non-vaccinés devront justifier d’un motif impérieux pour se déplacer entre la Martinique et la Guadeloupe. Pour les voyages en bateau ou en avion, il faudra donc avoir une raison d’ordre familial, de santé ou professionnel. La nouvelle mesure concerne les personnes âgées de 11 ans et plus, qui ne présentent pas de schéma vaccinal complet.
Cette décision intervient alors que la situation sanitaire en Martinique se dégrade. La semaine dernière, le nombre de cas positifs au coronavirus a été multiplié par quatre sur l’île. Une propagation liée principalement aux nouveaux variants. A l’inverse la Guadeloupe connait peu de nouveaux cas de contamination. Les autorités souhaitent donc éviter un nouveau rebond de l’épidémie.
L’inquiétude est d’autant plus importante que le taux de vaccination dans l’archipel est faible. Seulement 23,3% des plus de 18 ans et 2,3% des moins de 18 ans avaient reçu un vaccin au 7 juillet. Ces chiffres augmentent toujours très lentement, alors qu’Emmanuel Macron doit annoncer ce soir de nouvelles mesures pour contrer la propagation du variant Delta.