Les pénuries de composants ralentissent l’industrie européenne

Les pénuries de composants ralentissent l’industrie européenne

pénuries

Au manque de matières premières s’ajoute maintenant les pénuries de composants. Autant d’obstacles à la reprise de l’activité industrielle en Europe, alors que le moral des entrepreneurs est bon et que les carnets de commandes sont remplis.

Vous aimerez aussi

La production industrielle européenne n’a pas retrouvé son niveau d’avant la pandémie. A titre d’exemple, depuis le début de la crise sanitaire la première industrie automobile d’Europe, l’Allemagne, n’a cessé de voir sa production diminuer. Cette dernière a en effet baissé de 7% en mai, pour le cinquième mois consécutif. Au total la production de véhicules reste 28% inférieure à son niveau d’avant la pandémie.

En cause notamment des problèmes dans les chaines d’approvisionnement. Dans le secteur automobile ces problèmes sont principalement liés aux pénuries de semi-conducteurs. Cependant d’autres secteurs comme la métallurgie ou l’aéronautique enregistrent des baisses de production. En conséquence les livraisons prennent du retard et le cout de fabrication augmentent.

Le phénomène s’explique par la reprise de l’activité économique a travers toute la planète. Ainsi les fournisseurs de matières premières ou de produits semi-finis peinent à répondre à la demande. Selon la Commission Européenne il va falloir plusieurs trimestre avant que tout rentre dans l’ordre. A moins qu’un certain variant Delta ne vienne reconfiner les économies des pays.

0 commentaires

Laisser un commentaire