Manufacture : la croissance du secteur s’est accentuée en juin

Manufacture : la croissance du secteur s’est accentuée en juin

manufacture

L’expansion de l’activité manufacturière s’est poursuivie en France au mois de juin. Selon le cabinet IHS Markit, la hausse des commandes dans le secteur est l’une des plus remarquable depuis les trois dernières années. Une progression qui s’impose malgré des pénuries dans les chaines d’approvisionnement.

Vous aimerez aussi

La manufacture reprend des couleurs en France. C’est le constat dressé par le cabinet IHS Markit, qui mesure la performance du secteur sur la base des données recueillies auprès de 400 entreprises. Globalement l’indice de développement du secteur s’établi à 59 points. C’est seulement en dessous de 50 points que l’on considère que la production manufacturière est en contraction.

La croissance de la production manufacturière s’explique notamment par la hausse des commandes enregistrées par les sociétés. La pandémie de Covid-19 a en effet incité les citoyens français a consommer davantage de produit locaux. Selon un récent sondage d’Opinion Way, 54% des français souhaitent effectuer leurs achats dans des commerces de proximité. Avec la crise sanitaire les produits estampillés Made In France ont donc le vent en poupe. Principalement en ce qui concerne les vêtements ou le mobilier.

Une croissance de la manufacture teintée de points noirs

Le cabinet souligne toutefois que de fortes pénuries ont troublées les sociétés de manufacture. Notamment des manques de matières premières qui ont occasionnés des perturbations sur les chaines d’approvisionnement. Ces dysfonctionnements ont provoqué une hausse des prix payés par les fabricants français. Une situation qui a entraîné, en conséquence, une hausse des prix de vente.

Les délais de livraison se sont également allongés d’après le cabinet. Un maintien prolongé de ces difficultés risque à terme d’affecter les cadences de production, le marché de l’emploi et les prix. Selon le rapport d’IHS Markit, il faudra attendre quelques mois pour mesurer l’impact réel de ces difficultés d’approvisionnement sur la reprise de l’économie, à l’issue de la crise sanitaire.

0 commentaires

Laisser un commentaire