L’OCDE prépare une taxe minimale sur les multinationales

L’OCDE prépare une taxe minimale sur les multinationales

OCDE

130 pays sur les 139 qui composent l’OCDE s’accordent pour taxer au minimum 15% des bénéfices des GAFAM. Avec cet impôt, la France espère récupérer 5 à 10 milliards d’euros.

Vous aimerez aussi

Le G7 a permis de dessiner les contours de l’accord, l’OCDE vient de le valider. Sur les 139 pays que compte l’organisation, 130 ont accepté l’accord. Ce dernier prévoit de taxer au moins 15% des bénéfices réalisés par les multinationales. L’OCDE a particulièrement en ligne de mire les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft).

Plusieurs pays, notamment l’Irlande, ont pourtant refuse de valider cet impôt. L’économie de ces pays repose principalement sur leur avantageuse politique fiscale qui favorise les investissements étrangers. Cette annonce sera sans doute au centre des discussions, les 9 et 10 juillet prochain, lors du G20 qui se tiendra en Italie.

Selon l’OCDE cette nouvelle taxe sur les surprofits pourrait engendrer 150 milliards de dollars de recettes fiscales. La France, de son coté, espère récupérer 5 à 10 milliards d’euros sur les activités des GAFAM réalisées sur son territoire.

0 commentaires

Laisser un commentaire