Le certificat sanitaire européen entre en vigueur

Le certificat sanitaire européen entre en vigueur

certificat

L’Union Européenne veut relancer le tourisme sur le vieux continent avec le certificat sanitaire. Une façon d’encadrer et de faciliter la mobilité en Europe malgré la menace du variant Delta.

Vous aimerez aussi

Vacciné, guéri ou testé négatif à la Covid-19. Telle est la règle depuis aujourd’hui pour circuler dans l’Union Européenne. Malgré des restrictions sanitaires et un taux de vaccination différents selon les pays, les 27 états membre de l’UE, ainsi que la Suisse, le Liechtenstein, l’Islande et la Norvège, se sont mis d’accord pour lancer le certificat sanitaire européen. Des négociations sont également en cours pour faire reconnaitre la validité de ce pass par le Royaume-Unis et les Etats-Unis. Le but est de favoriser le retour du tourisme en évitant les périodes de quarantaine.

Le document, accessible sous forme de QRcode sur le site de l’assurance maladie, permet de confirmer que le voyageur n’est ni contaminé, ni contagieux. Il atteste d’un cycle vaccinal complet, d’un test négatif à la Covid-19 ou d’une guérison de l’infection apportant des anticorps. Le système s’appliquera pour les douze prochains mois.

Seulement le modèle pourra varier selon les pays. Au risque de devenir un véritable casse-tête. Certains Etats pourront, en effet, réinstaurer une période d’isolement pour les voyageurs, notamment face à la récente propagation du variant Delta. De plus les durées de validité des tests seront définies par les gouvernements de manière souveraine. Certains demanderont un test négatif de moins de 72 heures, ou moins de 48 heures, quand d’autres refuseront les tests antigéniques. Les Etat restent également libre d’accepter ou non certains vaccins. Les sérums russe Spoutnik ou chinois de Sinopharm font notamment encore débat entre les pays.

0 commentaires

Laisser un commentaire