Le Sénat s’attaque aux entrepôts de e-commerce

Le Sénat s’attaque aux entrepôts de e-commerce

entrepôts

Les sénateurs comptent durcir le texte de la loi climat. Sur le volet « artificialisation des sols », le Sénat prévoit de soumettre à autorisation la construction d’entrepôts de e-commerce.

Vous aimerez aussi

Cet amendement proposé par la droite suscite la colère du gouvernement qui s’y oppose. Tandis que la gauche, de son coté, souhaite des mesures plus restrictives. Le texte prévoit notamment d’interdire la création de nouvelles surfaces commerciales supérieures à 10.000 m². Les entrepôts de e-commerce sont notamment dans la ligne de mire. Pour les surfaces dont la taille dépasse les 5.000 m², une autorisation de construction contraignante sera requise. Seuls les entrepôts installés sur des friches ou des espaces déjà urbanisés n’auront pas besoin d’autorisation.

Le but est de limiter l’artificialisation des sols, principalement sur les surfaces agricoles. Un phénomène qui touche surtout les périphéries des grandes villes avec des conséquences néfaste pour les commerces de proximité.

L’exécutif estime pour sa part que le projet de loi de climat n’est pas « le bon outil » pour appliquer cette mesure. Dans la suite de la navette parlementaire, il est probable que les députés suppriment l’amendement.

0 commentaires

Laisser un commentaire