En septembre 2021, La Banque Postale, via sa filiale de crédit à la consommation La Banque Postale Consumer Finance (LBPCF), lancera le crédit consommation à impact. Cette offre de crédit innovante et citoyenne vise à promouvoir de nouveaux modes de consommation, plus inclusifs et sociétaux.
LBPCF est le premier établissement de crédit à se positionner sur ce marché, actuellement réservé au financement BtoB. A travers cette innovation, en adéquation avec les valeurs citoyennes de La Banque Postale, LBPCF veut être un acteur du changement et agir en faveur de la transition juste.
La donne a changé : 72% des consommateurs font davantage attention aux problématiques écologiques (étude Kantar « Comment évolue le comportement des Français vis-à-vis de l’automobile en 2021 » publiée au mars 2021) et considèrent la consommation responsable comme un objectif ou une règle de vie. Face à cette aspiration, ils expriment pourtant des difficultés pour trouver des solutions réelles et concrètes afin de s’engager vers une consommation durable et responsable.
Afin de répondre à ces nouvelles attentes sociétales, LBPCF a imaginé deux nouvelles offres, le prêt automobile à impact et le prêt travaux à impact qui seront lancées dès 2021. Progressivement, tous les crédits à la consommation de LBPCF seront à impact. Ces nouvelles offres, élaborées après consultation de différentes parties prenantes, notamment des ONG et des experts de la finance durable et des clients, répond à 5 objectifs de développement durable des Nations Unies.
Forte des convictions citoyennes de la Banque Postale, LBPCF décide d’agir pour permettre au plus grand nombre de ses clients de choisir de consommer mieux.
Pour Franck Oniga, Président du Directoire chez La Banque Postale Consumer Finance : « En tant qu’acteur du crédit à la consommation, notre rôle nous place au cœur d’une nouvelle donne sociétale : entre financement de la reprise et financement des transitions. Nous pouvons dès à présent accompagner les changements, les rendre possibles, acceptables et inclusifs. Inclusifs car l’accès à la consommation verte, en dépit d’initiatives publiques, est toujours limité aux CSP+. Dans cette mesure, le crédit doit se placer comme un levier d’inclusion pour une consommation rénovée, repensée et renouvelée. Le crédit a un rôle clé à jouer. »
Des offres de crédit conso qui impactent positivement la société, d’un point de vue social, sociétal ou environnemental.
LBPCF proposera une tarification préférentielle aux clients qui choisissent d’acheter des véhicules plus « propres » ou qui effectueront des travaux d’économie d’énergie.
Elle s’engage par ailleurs pour chaque crédit auto souscrit à compenser pour ses clients l’empreinte carbone des véhicules financés. Elle investira ainsi massivement dans des projets qui, au-delà de leur impact positif sur le climat et l’environnement, améliorent les conditions sociales et économiques des territoires et populations concernés.
Enfin, pour chaque prêt travaux vert à impact souscrit, LBPCF effectuera un don à une association qui œuvre contre le mal-logement en France.
Convaincue que la consommation responsable et durable est possible, LBPCF accompagne ses clients avec un dispositif d’information et de sensibilisation aux pratiques éco-responsables (choix des meilleures solutions pour une mobilité plus durable, pour des travaux éco-responsables).