Le géant du numérique talonne désormais Apple en Bourse. Microsoft a dépassé les 2.000 milliards de capitalisation grâce à une nouvelle stratégie commerciale et une réorganisation interne.
La capitalisation de Microsoft équivaut au PIB de l’Italie. Avec une valeur de 2.000 milliards de dollars en Bourse, la société américaine se place maintenant en seconde position des marchés mondiaux derrière Apple. Depuis le début de l’année, son action a grimpé de 20%, et de plus de 600% depuis que Satya Nadella a pris la tête de l’entreprise en 2014.
Le succès de Microsoft est lié en partie à la pandémie. Au cœur de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises et utilisateurs ont en effet sollicité ses services. La bonne forme du géant américain provient aussi de sa nouvelle stratégie commerciale. Son nouveau système d’exploitation Windows 11 permet aux clients d’utiliser leurs applications mobiles Android sur leur ordinateur en passant par la boutique d’applications mobiles d’Amazon. Un partenariat qui rapporte gros.
Enfin, le patron de Microsoft a exigé une réorganisation massive des effectifs de l’entreprise. Une opération qui a conduit à la suppression de 18.000 emplois, soit 14% de l’effectif total de la société.