Cet indicateur évalue l’opinion des chefs d’entreprise sur leur activité. Selon le calcul de juin, le climat des affaires s’établi à 113 points par rapport à une moyenne annuelle de 100 points. C’est le score le plus élevé depuis l’année 2007.
Le climat des affaires dépasse nettement son niveau d’avant crise sanitaire. Selon l’Insee, il s’établissait à 105 points avant la pandémie. Avec 113 points au mois de juin 2021, l’optimisme des chefs d’entreprise surpasse désormais la moyenne annuelle française (100 points). C’est également son plus haut niveau depuis l’année 2007.
Cette progression du climat des affaires est liée aux perspectives positives apportées par la reprise de l’activité économique depuis le déconfinement. Le versement à la France des 39,4 milliards d’euros du plan de relance européen explique également cette hausse. Cette aide permet à l’Etat de maintenir certaines mesures d’aides pour les entreprises.
L’optimisme des chefs d’entreprises se répercute également sur la Bourse de Paris qui a terminé en hausse tous les jours la semaine dernière. La Banque de France reste toutefois prudente face à un possible retour des restrictions sanitaires en France à cause de la propagation du variant Delta.