Natixis a écopé d’une amende de 7,5 millions d’euros. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné la banque pour tromperie durant la crise des subprimes en 2008.
Les magistrats estiment que la tromperie est « grave et assumée ». Natixis aurait en toute connaissance de cause fourni des informations trompeuses durant la crise des subprimes. La banque a donc été condamné à une amende de 7,5 millions d’euros. L’établissement doit aussi indemniser les parties civiles à hauteur de 3 euros par action détenue sur l’année 2008.
Natixis aurait sous estimé dans un communiqué de novembre 2007, son exposition indirecte aux crédits subprimes. La filiale du groupe BPCE a qualifié les risques de « limités » auprès de ses clients. D’après certains documents les représentants de l’établissement étaient pourtant informés de la bulle financière qui se formait à Wall Street.
La crise a cependant couté cher à la banque qui a vu son cours s’effondrer. Ce dernier est passé de 19,55 euros lors de son introduction en Bourse en 2006 à moins d’un euro par action en 2009. Pour l’heure Natixis est la seule banque a avoir été en Europe depuis la crise de 2008.