Selon un rapport de la BCE, la progression des crédits accordés aux entreprises a ralenti en mai. Un ralentissement qui ne concerne pas les ménages, toujours plongés dans une reprise de la consommation.
Les prêts accordés aux entreprises poursuivent leur progression dans la zone euro au mois de mai. Une progression toutefois plus faible que celle des mois précédents. Les crédits accordés aux entreprises par les banques européennes ont augmenté de 1,9% en mai. Un chiffre inférieur à celui enregistré en avril (+3,2%) ou en mars (+5,3%).
A l’inverse, les crédits accordés aux ménages par les banques de la zone euro grimpent légèrement de 3,9% en mai, après une hausse de 3,8% en avril. Une situation causée par l’augmentation des emprunts et des crédits à la consommation à l’heure où l’Europe se déconfine.
Le déconfinement est également l’une des raisons du ralentissement des prêts accordés aux entreprises. Ces dernières reprennent leur activité et bénéficient donc de moins en moins des aides étatiques pour surmonter les effets de la crise sanitaire.