À partir du 1er juillet 2021, un nouveau régime d’indemnisation pour les libéraux sera mis en place. En cas d’arrêt maladie ces travailleurs toucheront des indemnités journalières, une avancée majeure pour eux.
Les professions libérales seront mieux couvertes en cas d’arrêt maladie. La nouvelle loi de Financement de la Sécurité Sociale entre en vigueur le 1er juillet prochain. Elle prévoit d’établir un nouveau dispositif d’indemnités journalières pour les travailleurs libéraux, sauf pour les avocats. Une mesure qui englobe plus d’un million de personnes.
Dans le détail, les libéraux toucheront maintenant une indemnité après trois jours de carence. Les professions libérales profiteront donc de 87 jours consécutifs d’indemnités en cas d’incapacité de travail. Le montant des indemnités correspondra à 50% du revenu annuel avec un versement effectué pour chaque jour d’arrêt de travail.
Le taux de cotisation des professionnels pour cette indemnité s’établi à 0,3% du revenu annuel. La charge à payer ne pourra en revanche pas excéder 370 euros par an.