La Collective, société coopérative, a décidé d’octroyer à son personnel féminin un jour de congé menstruel supplémentaire. Pour faire face aux contraintes dues à ces périodes difficiles.
Depuis le 1er janvier 2021, La Collective, société coopérative appartenant au mouvement de l’économie sociale et solidaire, a décidé d’octroyer au personnel féminin un jour de congé supplémentaire par mois. Le but étant de permettre aux femmes de faire face plus facilement aux contraintes qu’elles rencontrent durant les périodes de menstruation.
Après une analyse des problématiques rencontrées par les femmes en période de menstruation, il a ainsi été décidé de mettre en place à titre expérimental un congé menstruel facultatif supplémentaire d’une journée par mois sur le temps de travail effectif.
L’analyse effectuée a en effet permis de constater qu’elles rencontraient souvent de fortes douleurs physiques. Et qu’elles subissaient un déficit d’attention et de concentration. De plus, alors que certaines sont parfois contraintes de s’absenter. Les salariées ne pouvaient prétendre au salaire afférent à ces journées « perdues ».
De plus, cet accord expérimental conclu pour une durée limitée d’un an. Afin d’évaluer, au terme de la période initiale. La pertinence du dispositif, les impacts sociaux et économiques, son maintien ou son éventuel aménagement.