Alors que la France a passé le cap des 10 millions de personnes vaccinées avec au moins une dose, la France passe désormais à la vitesse supérieur et prend des nouvelles mesures de vaccination dès ce lundi 12 avril. Éclairage.
Première grande annonce : Olivier Veran a confié hier au JDD que la vaccination allait être élargie aux plus de 55 ans, quelque soit l’état de santé de la personne. Ces injections seront effectuées avec le vaccin AstraZeneca ou Janssen (du groupe Johnson & Johnson). Nouveau sur le marché des vaccins, ce dernier est désormais utilisable en France grâce à « 200 000 doses » qui sont arrivées sur le territoire « avec une semaine d’avance ». Ce nouveau vaccin s’est révélé efficace à 85% pour empêcher les formes graves du Covid-19 et à 66% pour prévenir les formes modérées à sévères de la maladie.
Quant aux vaccins Pfizer et Moderna, le délais d’attente pour la seconde injection est désormais rallongé. « pour toutes les premières injections, nous proposerons un rappel à 42 jours au lieu de 28 actuellement. Ça va nous permettre de vacciner plus vite sans voir se réduire la protection », a déclaré Oliver Véran.