Le 12 mars le Grand Palais a fermé ses portes. Entrant ainsi dans une phase de travaux qui durera jusqu’au printemps 2025.
Ce projet architectural et technique a pour ambition de redonner vie au Grand Palais. En redécouvrant les espaces obstrués au fil du temps. Et en permettant au monument de répondre aux exigences de son temps. L’expérience du public sera entièrement renouvelée. Conformément aux dispositions du Code du Patrimoine, l’architecte en chef des monuments historiques territorialement compétent. François Chatillon, assurera la maîtrise d’oeuvre des volets de restauration et de mise aux normes.
Celle-ci s’effectuera sous le contrôle de la Conservation régionale des Monuments Historiques. La Rmn-Grand Palais fera par ailleurs appel à des architectes, des designers et des artistes, à travers des concours spécifiques d’aménagement et des commandes publiques. « Tout le monde connaît le Grand Palais… pourtant le Grand Palais recèle de nombreux espaces extraordinaires inconnus, cachés depuis des décennies sous les modifications successives. Révéler cet édifice fantastique, lui redonner toute sa puissance au milieu d’un vaste jardin renouvelé au coeur de Paris résonne avec les préoccupations de notre société contemporaine : générosité des espaces, abondance de lumière naturelle, possibilités multiples d’usages, redécouverte des jardins urbains. »