A travers 80 cartes et infographies originales, cet atlas rend ainsi compte des évolutions politiques, économiques et sociales de ce XIXe siècle français. On y traverse trois séquences fondatrices pour notre vie politique, sociale et culturelle :
- « • 1815-1851 : au lendemain du Premier Empire commence un combat pour les libertés. La société est fragilisée et divisée, mais les débuts de la modernisation apportent un début de croissance.
- 1852-1879 : c’est le temps de la spectaculaire modernisation économique et sociale.
- 1880-1914 : la Troisième République ouvre soixante ans de stabilité institutionnelle, malgré de nombreuses oppositions et tensions sociales. »
Comme toujours avec les Atlas Autrement, c’est une plongée à la fois claire, précise et didactique dans un monde, une époque. Plongée ou chacun est libre de s’attarder ou non sur certains points, certaines séquences. C’est aussi la tentation de greffer à notre réalité une période pas si lointaine et toujours riche d’enseignements, car comme les auteurs le soulignent, « le XIX siècle a été confronté à de formidables transformations, dont beaucoup font écho à notre modernité inquiète et incertaine ».