La lutte contre la propagation de la Covid-19 s’est traduite par un accroissement massif du recours au télétravail. Cette situation a conduit un grand nombre de salariés à engager des frais professionnels liés à cette nouvelle donne. Afin de guider les contribuables dans leur déclaration des revenus de l’année 2020, le ministère de l’économie, des finances et de la relance a prévu plusieurs mesures.
Bruno Le Maire et Olivier Dussopt ont annoncé mardi 2 mars des mesures spécifiques pour le traitement fiscal des frais professionnels engagés en 2020 au titre du télétravail.
- Les allocations versées par l’employeur couvrant des frais de télétravail seront toujours exonérées d’impôt sur le revenu.
- Pour faciliter les démarches des contribuables, des modalités particulières définies s’agissant des allocations forfaitaires. Ces dernières, exonérées dans la limite de 2,5€ par jour de télétravail. Soit une exonération de 50 € pour un mois comprenant 20 jours de télétravail.
- Pour les salariés ayant opté pour la déduction des frais professionnels. Les frais engagés pour les besoins de leur activité professionnelle. Lorsque celle-ci a été exercée sous forme de télétravail pourront être déduits.
Le site impots.gouv.fr précisera prochainement les modalités d’application de ces mesures.