Coopventure : Lancement d’un fonds d’investissement coopératif inédit pour les sociétés innovantes du numérique

Coopventure : Lancement d’un fonds d’investissement coopératif inédit pour les sociétés innovantes du numérique

COOPVENTURE

Unique en France et véritable innovation financière et sociale, CoopVenture est portée par un partenariat novateur entre le Mouvement Scop, la French Tech in the Alps-Grenoble et ses partenaires. Elle vise à aider les start-up à se développer durablement, localement, autrement.

Vous aimerez aussi

Jusqu’à présent, le modèle des fonds d’investissement rendait la revente d’une start-up presque obligatoire. Pourtant, la plupart des entrepreneurs du numérique ne souhaitent pas revendre leur entreprise à court terme. Ils ne souhaitent pas non plus en perdre le contrôle. Aussi, CoopVenture représente une initiative novatrice pleinement inscrite dans les nouveaux enjeux liés à la transformation d’une économie. Une économie où le critère financier n’est plus un indicateur unique.

C’est en partant de ce constat que le fonds d’investissement CoopVenture a été créé par le Mouvement Scop, la French Tech in the Alps-Grenoble et la Scop Alma. Leur objectif est de favoriser l’amorçage et le développement de startups sous forme coopérative, Scop ou Scic, ou d’entreprises à caractère éthique. En bénéficiant de ce fonds, les entrepreneurs du numérique n’auront pas l’obligation de revendre leur société.

Ainsi, CoopVenture intervient en fonds propres sur des montants de 150 K€ à 300 K€ par projet. C’est un fonds de type evergreen. Cela signifie que les start-up financées réinvestissent dans le fonds afin d’en assurer la pérennité, au rythme de leur croissance. Après 3 à 5 ans de développement, elles réinvestissent dans le fonds à hauteur de 2 à 4 fois les sommes qu’elles ont reçues sur une période de 7 à 10 ans. Une manière pour les startups du numérique de s’engager pour le bien commun.

0 commentaires

Laisser un commentaire