Le télétravail en communauté : s’épanouir malgré la crise sanitaire ?

Le télétravail en communauté : s’épanouir malgré la crise sanitaire ?

coworking

Alors qu’un grand nombre de salariés du privé ne vont plus au bureau, le projet Paatch propose des séjours de télétravail en coworking et en pleine nature. Un concept qui permet aux entreprises de pallier l’isolement et les contraintes du travail à la maison.

Vous aimerez aussi

Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail s’est imposé à bon nombre de Français. Mais, s’il peut être attirant sur le papier, ses conditions d’exercice sont loin d’être optimales et engendrent bon nombre de difficultés : manque de concentration ou de motivation, proximité de la famille, manque d’espace et de sociabilisation…

Aussi, l’association Paatch propose à ses adhérents des séjours de télétravail au cours desquels ils partagent vie privée et vie professionnelle avec des inconnus. Les expériences Paatch sont organisées dans des lieux spacieux et en pleine nature pour des participants dont la moyenne d’âge est d’environ 30 ans.

Une expérience de coworking atypique et une nouvelle relation au télétravail

Chaque participant à Paatch occupe une chambre avec un bureau individuel, accède à toutes les infrastructures communes du Paatch (coworking, salle de cinéma, sauna…) et contribue à la vie de la communauté. Côté logistique : un logiciel de collaboration dédié à Paatch anime la vie du groupe.

L’offre s’adresse à tous les salariés, freelances ou entrepreneurs qui ont la possibilité ou l’obligation de travailler à distance. Les adhérents peuvent financer leurs venues eux-mêmes ou demander que le séjour soit financé par leur employeur. De plus en plus de sociétés s’intéressent d’ailleurs à cette nouvelle façon de travailler.

Elle répond également aux attentes des millenials. L’épanouissement personnel est un facteur clé pour cette nouvelle génération qui priorise l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Ils cherchent même à estomper la limite entre ces deux sphères. Paatch leur offre un terrain de jeu propice à cela.

paatch télétravail coworking

Chaque participant à Paatch se voit confier une chambre avec un bureau individuel, accède à toutes les infrastructures communes du Paatch et contribue à la vie de la communauté.

Paatch seconde édition

La deuxième édition de Paatch se déroule actuellement à Morzine (74) où un grand chalet de ski accueille jusqu’à 13 télétravailleurs pour une semaine minimum. Chaque participant paye une cotisation annuelle de 15€ et un forfait à partir de 150€ par semaine pour le séjour.

Pour participer à une des expériences Paatch, les salariés doivent remplir un formulaire. Les organisateurs entrent ensuite en contact avec les intéressés pour faire connaissance. Dans ce chalet, les « Paatchers » vivent un mélange agréable de travail, de sport, de culture et de vie en communauté. Si le modèle est évidemment durable, il se prête fortement au contexte actuel de restrictions sanitaires.

0 commentaires

Laisser un commentaire