77 % des entreprises ont pour objectif de faire revenir leurs collaborateurs au bureau en 2021

77 % des entreprises ont pour objectif de faire revenir leurs collaborateurs au bureau en 2021

Publié le 4 février 2021

entreprise

Génie des Lieux, le cabinet de conseil indépendant en design, co-conception et réalisation d’espaces de travail, a mené un sondage auprès de 3 908 professionnels répartis sur l’ensemble du territoire pour mieux connaître leur vision du travail dans le futur mais aussi sur les évolutions apportées dans leur entreprise depuis le début de la crise sanitaire.

Vous aimerez aussi

L’impact réel de la crise sanitaire sur les entreprises françaises est encore difficile à évaluer. Cependant, 41 % des Français estiment que leur société s’est moyennement adaptée à la situation et seulement 28 % que cette adaptation est bonne.

En quoi les entreprises ont-elles évolué ?

46 % des personnes interrogées pensent que leur entreprise a fait énormément de progrès et d’aménagements concernant la question du télétravail. Le deuxième volet concerne la communication interne avec 19 % de représentativité, juste devant la formation des managers avec 13 %.

Afin de résoudre certaines difficultés issues de la crise sanitaire, de grandes réflexions ont été menées par les entreprises françaises. C’est le cas à 48 % de l’adaptation du management. Beaucoup de projets sont également en cours comme le positionnement de l’entreprise à 51 %. Ainsi que la mise en place de nouveaux modes d’organisation à 55 %. En revanche, rien n’a été fait pour adapter les espaces de travail (39 %). Ou le développement de nouveaux outils (44 %).

Laisser totalement le choix aux salariés du télétravail ou du présentiel n’est pas encore pour demain. En effet, 52 % des entreprises déclarent qu’elles ne laisseront pas aux collaborateurs le choix de leur lieu de travail. Seulement 15 % sont susceptibles d’accorder cette liberté pour du télétravail de 1 ou 2 jours par semaine.

0 commentaires

Laisser un commentaire