Les Français adorent véritablement la galette des rois ! En effet, plus de 96 % en consomment lors de l’Épiphanie (6 janvier). C’est ce que révèle une enquête nationale menée par Epicery, réalisée entre le 14 et 24 décembre 2020 auprès de 11 316 Français.
Pourtant, si les Français aiment la galette, la plupart ignore totalement son histoire et seulement 15 % connaissent parfaitement son origine. Pour rappel, la galette des rois est une tradition romaine, née lors des Saturnales. Ces fêtes célébrées entre fin décembre et début janvier, prônaient l’inversion des rôles afin de déjouer les jours néfastes de Saturne. Les Romains utilisaient une fève cachée dans un gâteau pour tirer au sort le « prince des Saturnales », souvent un domestique ou un esclave, qui voyait tous ses désirs exaucés durant cette journée.
Mais aujourd’hui, le tirage des rois n’a finalement rien d’un hasard. En effet, 48 % des sondés avouent parfois tricher pour donner la fève à une personne en particulier et 31 % le font systématiquement ! Les fèves restent d’ailleurs très importantes pour 66 % des Français. En effet, 54 % collectionnent toutes les figurines trouvées dans leurs galettes et 12 % ne gardent que les plus belles.