La Bourse est une bien étrange Pythie, une vision de l’avenir, une projection avec ses forces et ses faiblesses. Les marchés d’aujourd’hui font le pari du monde de demain. Alors voilà, les indices américains battent des records, les valeurs de la Tech explosent leur valorisation et les marchés européens et français suivent. Demain serait donc radieux, pourtant rien ne va.
C’est bien là tout le paradoxe de la situation. Une bonne nouvelle arrive et les marchés s’emballent, une mauvaise nouvelle arrive… et les marchés s’emballent. Allez comprendre. En y regardant de près, l’espoir porté par le vaccin semble bien fragile au regard de la situation économique. Quand Benjamin Smith, PDG d’Air France, indique qu’il faudra presque 5 ans pour retrouver le niveau de 2019, le cours de l’action ne fléchit pas, au contraire il monte en flèche. Quand l’Etat de Californie où les contaminations explosent annonce des mesures restrictives, la Silicon Valley lève des fonds…
Alors krach ou pas krach ? On ne compte plus les témoignages de boursicoteurs amateurs ventant leurs gains réalisés ces dernières semaines, tout cela peut il vraiment tenir, tout cela est-il vraiment sérieux ? Les marchés veulent croire à l’économie, c’est bien leur rôle, mais quand l’écart est aussi grand entre le fantasmé et le réel, que peut-on attendre de bon ?
En France, les effets de la vaccination ne se feront pas sentir avant des mois, ce qui, en creux, implique un niveau de mesures restrictives très élevé. Et, une fois l’épidémie passée, quand le robinet des aides de l’Etat se fermera, qu’en sera t’il de toutes ces entreprises sur le fil ?
Chacun veut croire aux jours heureux, mais le principe de réalité, souvent, nous rattrape.