Une étude OpinionWay menée pour Wojo, acteur majeur du coworking et des bureaux flexibles en France, et analysée par Ronan Chastellier, sociologue et maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Paris, révèle comment donner aux salariés qui télétravaillent l’envie de retourner au bureau : bureau à la carte, travail à distance, nouveaux espaces de travail, nouvelle vision du management de l’entreprise… l’étude présente leurs aspirations concrètes pour accompagner leur retour.
- Pour un salarié sur trois, les lieux de travail doivent profondément changer, en offrant plus de sécurité sanitaire, plus de liberté, plus de services et plus de convivialité. « Faire revenir [les salariés] au bureau dans un contexte sanitaire incertain oblige à repenser radicalement le lieu de travail », constate Ronan Chastellier.
- S’ils pouvaient travailler 3 jours/semaine à distance, 62 % des moins de 35 ans, et presque un salarié sur deux envisageraient de déménager pour améliorer leur qualité de vie. « Le travail à distance apparaît comme la solution permettant à chacun de vivre là où il le souhaite, et non pas choisir son lieu de vie par défaut », explique Stéphane Bensimon, CEO de Wojo.
- À moyen terme, 56% de salariés pensent qu’il sera possible de choisir le lieu. Mais aussi la façon dont on travaille. Grâce à une nouvelle typologie de bureaux, accessibles à la carte. « La mobilité professionnelle géographique jusque-là était un problème insurmontable en France. Elle devient une réalité sur fond de Covid-19, de télétravail et de bureau à la carte”, selon Ronan Chastellier.