Afin de renforcer la mobilisation nationale de dépistage de la COVID-19, SNCF Gares & Connexions a répondu favorablement à la société de mobilité médicale, Loxamed, pour l’installation de 5 boxs sur les parvis de ses gares.
Des boxs de dépistage du COVID-19 sont installées pour au moins 6 mois sur les parvis des gares de Bordeaux Saint-Jean et de Marseille Saint-Charles. Après les deux premières ouvertures à Paris Gare de Lyon et Paris-Est. Ces unités mobiles de dépistage pourront tester plus de 100 personnes par jour. Elles seront ouvertes du lundi au samedi, de 9 heures à 17 heures.
« Les gares sont des lieux efficaces pour permettre de se faire tester pendant votre parcours de mobilité. Si ce test aux abords de ces cinq gares est concluant, nous pourrons imaginer accroître le nombre, en accord avec les autorités publiques, sur l’ensemble du territoire. » déclare Marlène Dolveck, Directrice Générale de SNCF Gares & Connexions.
Les tests pratiqués y seront gratuits et nécessitent une inscription préalable obligatoire sur le site de Loxamed. A bord de ces box « MobilTest », validées par l’Agence Régionale de Santé. Un agent administratif et un professionnel de santé accueilleront les patients et procéderont aux tests PCR. Les rendez-vous du matin seront dédiés aux cas symptomatiques et aux cas contacts, et seront ouverts à tous l’après-midi. Les résultats seront disponibles dans un délai de 24 à 72h. En cas de résultat positif, le patient sera rappelé par un médecin de TeleDok. Qui assure l’annonce du résultat et l’accompagnement médical.