Olivier Veran : le résumé des annonces du 1er octobre

Olivier Veran : le résumé des annonces du 1er octobre

Publié le 1 octobre 2020

Olivier Veran

Alors que l’évolution de propagation du virus inquiète et que la France se prépare à une deuxième vague,Olivier Véran a tenu sa conférence de presse hebdomadaire depuis l’hôpital Bichat à Paris. Résumé des annonces du jeudi 1er octobre.

Vous aimerez aussi

C’est depuis l’hôpital Bichat qu’Olivier Véran a tenu sa conférence de presse pour faire le point sur l’évolution de la covid-19 en France.

75 décès pour 15 000 malades 

« Parmi les 15 000 malades diagnostiqués aujourd’hui, il y’en aura au moins 75 à 150 qui iront en réanimation et presque autant décéderont de l’infection » alerte Olivier Véran. De plus, il ajoute que pour 10 malades en réanimation, 3 ont moins de 65 ans.

Le virus évolue trop vite 

« Dans certaines grandes métropoles, le virus évolue bien trop vite » a reconnu le ministre de la santé. Un constat confirmé par Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur et membre du Conseil scientifique Covid-19 et qui nécessite de nouvelles mesures.

Les zones d’alerte renforcées et maximales

  • Zones d’alerte renforcées : Paris et petite couronne, Lyon , Lille, Montpellier, Bordeaux, Grenoble, Rennes, Rouen, Saint-Etienne
  • Alerte maximale : Aix, Marseille et Guadeloupe

Ainsi, une « embellie  » se dessine à Nice, Marseille et Bordeaux selon Olivier Véran qui reconnait cependant que « la situation des Hauts de France inquiète ». Par ailleurs, il ajoute que Paris et la petite couronne pourraient être placées en zone d’alerte maximale dès lundi et que 5 métropoles sont  en dégradation : Lille, Lyon, Grenoble, Toulouse et Saint-Etienne.

Des annonces lundi à l’aune de l’évolution du virus

« Si les indicateurs confirment, d’ici la fin du week-end, que la capitale a bien dépassé ces seuils. (…)Pour Paris et la petite couronne, de nouvelles mesures seront annoncées lundi » selon Olivier Véran. « Le passage en zone d’alerte maximale supposera que les habitants de Paris et la petite couronne réduisent leurs interactions sociales de manière drastique. Plus de fêtes de famille, plus de soirées et fermeture totale des bars » annonce le ministre des solidarités et de la santé.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire