En 2020, il est temps de prendre conscience que l’aidance concerne toutes les entreprises, tous les employeurs, et tous les collaborateurs. Un « aidant » est une personne qui apporte un soutien régulier à un individu dépendant (handicap, maladie, grand-âge) dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante. Pourtant, au sein d’une entreprise, les aidants ne sont pas toujours correctement accompagnés. Et leur entourage ainsi que leurs collègues peuvent être directement impactés.
Il existe en France près de 5 millions d’aidants, qui concilient assistance à un proche et activité professionnelle. Ils représentent 19% des effectifs des employeurs, soit une augmentation de 10 points en 10 ans selon Malakoff Mederic. Or, chacun de ces aidants impacte au moins un autre collaborateur. Parfois positivement, mais dans 70% des cas, cet impact est négatif. Tensions entre collègues, incompréhensions avec les managers, difficultés d’aménagement des horaires, des déplacements… Une autre donnée illustre bien la problématique : 60% des aidants actuellement sans emploi, ont quitté leur travail du fait de leur situation d’aidant. Le mauvais management de l’aidance devient un facteur de non-performance pour tous, alors que des solutions simples existent.
Manager l’aidance
Le management de l’aidance permet de fidéliser les talents, d’engager les collaborateurs par la QVT. Ainsi que de favoriser la transversalité et de transformer les pratiques managériales, pour le bien-être de tous. Gestion du stress et des contraintes, multitâches, résilience, empathie, écoute, programmation… Les aidants peuvent être des talents professionnels et humains dont il faut savoir prendre soin. Précurseur dans le domaine du management de l’aidance, Interfacia est la première entreprise qui prend en compte les difficultés et les atouts des aidants, tout en mettant en lumière leur impact sur le bien-être des salariés et la performance des entreprises. Pour sa fondatrice, Gabrielle Guèye : « Les aidants sont aussi une opportunité pour les entreprises, car leur vie d’aidant leur a souvent permis de développer des soft skills dont les entreprises ne savent pas assez se saisir ! ». Ainsi, Interfacia met en place plusieurs outils d’information liés à l’aidance. Afin d’aider les entreprises à mieux considérer et accompagner ces travailleurs pas comme les autres.