Équilibre vie perso/vie pro : plus important que le salaire ?

Équilibre vie perso/vie pro : plus important que le salaire ?

Publié le 31 juillet 2020

D’après une enquête Ipsos pour Welcome to the jungle, près de 9 salariés sur 10 considèrent que l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est un critère de bien-être important. Éclairage.

Vous aimerez aussi

Alors que le coronavirus a bousculé les modes de travail, l’heure est au bilan. En effet, cette période particulière prônant le télétravail a fortement impacté notre équilibre entre vie privée et vie professionnelle. De ce constat, Ipsos a publié les résultats de son enquête post-covid sur les nouveaux rythmes de travail. Le résultat est sans appel. Près de 9 salariés sur 10 considèrent que l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est un critère de bien-être important. Pour la moitié des salariés français (49%), c’est même un critère « essentiel », plus important que le salaire.

Cependant, plus des deux tiers estiment que les horaires flexibles et le télétravail partiel sont des dispositifs qui vont dans le bon sens. Le travail à distance occasionnel illimité est aussi une pratique perçue positivement par une majorité des Français (64%).

Autres chiffres à retenir :

  • 48% des salariés français souhaitent avoir recours au télétravail complet. De leur côté, seuls 22% des RH français déclarent être prêts à le mettre en place.
  • 70,45% des responsables RH français disent avoir mis en place des pratiques concrètes pour améliorer l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Ainsi qu’assouplir les rythmes de travail des salariés au cours de ces dernières années. Parmi eux, plus de 90% jugent que ces initiatives de flexibilisation du travail vont dans le bon sens.
  • 60% des salariés français préfèrent travailler dans une entreprise où les rythmes de travail sont flexibles.
  • Les salariés français sont peu optimistes en ce qui concerne l’évolution du rythme de travail au sein de leur propre entreprise. Seulement 28% des Français pensent que leur entreprise mettra en place des dispositifs d’aménagement du temps de travail dans les années à venir …

Une chose est sûre, le confinement aura littéralement changé notre façon de travailler !

0 commentaires

Laisser un commentaire