Selon une étude Opinion Way menée pour MMA, les dirigeants sont 44 % à envisager d’écourter, d’annuler ou de reporter leurs vacances d’été.
Pour tenir le cap de cette année 2020, des sacrifices sont nécessaires. Certains dirigeants d’entreprise, qui doivent organiser le retour au bureau et relancer les contrats, vont tout simplement faire une croix sur leurs congés estivaux. Ils sont en effet 44 % à prévoir d’écourter, d’annuler ou de reporter leurs vacances. Un pourcentage qui monte même à 53 % dans le secteur du commerce. C’est ce que révèle une étude Opinion Way* pour la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur. Et les dirigeants sont loin d’être les seuls à devoir faire des compromis. De nombreux salariés doivent aussi décaler, réorganiser ou réduire leurs congés.
Ne pas perdre la foi
Ce sondage interroge aussi les dirigeants sur leur état d’esprit à l’heure de la relance post-covid. Et les résultats sont clairs. Même s’ils se disent inquiets (44 %), les dirigeants restent combatifs (92 %), prêts à s’investir (85 %) et ouverts à de nouvelles opportunité (79 %). « Cette enquête, même si elle confirme la très forte inquiétude liée à certains secteurs d’activité nous montre que la combativité des entrepreneurs, leur capacité à s’adapter, à résoudre des problèmes à saisir des opportunités sont plutôt exacerbés par la crise avec une capacité de résilience en augmentation », confirme Patrick Miliots, directeur général de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.
*Enquête Opinion Way menée auprès de 802 chefs d’entreprises (TPE/PME et ETI).